750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Kétodien de Nath
16 août 2022

Délices choco-cacahuètes

 

Bonjour les Gourmands !

 

Ca y est, les vacances sont terminées sous nos tropiques et les enfants ont regagné le chemin de l'école ce matin !

Il est temps pour moi de reprendre les rennes de ce "bébé-blog".

 

Je vous propose un dessert plaisir. C'est une recette un peu élaborée, mais j'ai l'impression que pour tenir un blog, il faut des recettes un peu techniques... je me trompe ???

En effet, je ne pense pas à prendre en photo mes plats salés car ils sont généralement très "bruts" et assez simples au quotidien... mais je pense que je vais le faire de plus en plus car quand on débute, on ne sait pas trop comment faire et on achète généralement tout un tas d'ingréients qu'on n'utilsera peu ou pas... Habitant à la Réunion, les ingrédients un peu spéciaux restent introuvables et les faire venir coûtent généralement un bras ! Au final, ce n'est pas plus mal, car on apprend à faire simple et rapide et surtout très peu transformé.

 

Il faut savoir que j'entame mon 5ème mois d'alimentation kéto et que je mange de moins en moins de desserts. Généralement je les garde pour les invitations ou une fois par semaine pour la journée keto plaisir hebdomadaire...

 

 

Je vais vous présenter le dernier dessert que j'ai apporté lors d'une invitation la semaine dernière : des petits muffins choco-cacahuète.

J'avais déjà fait ce dessert sous forme de gâteau renversé pour mon anniversaire et que je l'avais trouvé très bon !

Je n'ai rien inventé. J'ai trouvé la recette ICI. J'ai juste improvisé avec ce que j'avais sous la main, donc j'ai changé 2-3 ingrédients.

Je vous remets tout ça à la suite.

 

 

Pour les 12 petits muffins

- 40g de beurre fondu

- 70g d'érythritol

- 55g de purée de cacahuètes nature

- 1 cuillère à café de poudre de vanille

- 2 cuillères à café de levure chimique

- 1 pincée de sel (sauf si burre salé)

- 4 oeufs

- 35g de cacao amer, non sucré

- 45g de farine de coco

- 125ml de crème liquide entière

 

Pour le glaçage des 12 muffins

- 170g de beurre non salé

- 85g de purée de cacahuète nature

- 70g d'érythritol

- 1 bonne cuillère à soupe de mascarpone

 

 

Faire les muffins ou le gâteau.

 

J'ai commencé par faire fondre le beurre au micro-onde, quelques minutes à 350W.

Dans un bol, j'ai mélangé les ingrédients secs tamisés : farine, levure, cacao. J'y ai ajouté le sucrant, la vanille et le sel.

J'ai mis les oeufs un à un en mélangeant entre chaque, puis le beurre fondu et le beurre de cacahuète. Et pour finir, j'ai ajouté la crème liquide. J'ai tout bien mélangé au fouet, avant de répartir dans les moules à muffins ou dans un grand moule. J'ai utilisé les moules à muffins de Tupperware et le moule à garnir de la même marque.

Dans un four préchauffé à 180°C, les muffins ont cuit environ 15 minutes et le gâteau entier pendant 25 minutes environ.

J'ai laissé tout ça refroidir.

 

 

Pour le glaçage.

 

J'ai laissé mon beurre pesé à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit mou. Puis je l'ai mis dans mon robot pâtissier, avec les autres ingrédients et j'ai laissé tourner à vitesse moyenne jusqu'à une consistance crémeuse. Et je l'ai transvasée dans une poche à douille.

Je l'ai pochée tout de suite, mais rien ne vous empêche de la pocher plus tard ou même le lendemain. Par contre, il faut penser à la sortir en amont, car elle va durcir au frigo.

 

Le montage.

 

Ben là c'est un peu comme vous avez envie. J'ai choi ma douille, et j'ai poché à la façon cup cake sur les muffins et avec une douille ronde sur le gâteau.

C'est facultatif, mais j'ai ajouté des cacahuètes grillées et concassées sur les muffins et des cacahuètes grillées et entères sur le gâteau.

 

 

Verdict.

Bien que ce soit un gâteau kéto, il a séduit les amateurs de ces saveurs... Ce dessert a un côté très régressif et généralement il plaît beaucoup.

 

J'ai une petite idée pour le décliner dans une autre saveur toute aussi gourmande... affaire à suivre !

 

A bientôt pour d'autres recettes keto !

 

 

IMG_20220812_182723

IMG_20220812_182727

IMG_20220812_182734

IMG_20220812_182738

 

IMG_20220505_192018

IMG_20220505_192026

IMG_20220505_192237

IMG_20220505_192245

 

 

Macros estimés pour une part

G: 2.7

P : 7.3

L : 23.5

258 calories

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Roh ça doit être bien bon 😋
Répondre
C
Merci pour cette belle recette toute simple, que je vais surement testée, ajoutée à mes favoris.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le Kétodien de Nath
Le Kétodien de Nath
  • Passionnée depuis toujours de cuisine gourmande et saine, j'ai découvert l'alimentation cétogène qui a changé ma vie. Je partage avec vous mon parcours, mes réussites et mes échecs, ainsi que mes recettes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité